MES RECETTES VÉGÉTARIENNES


page 1

 

Introduction:

"Mes recettes" sont des recettes telles que je les réalise. Je ne les ai pas inventées mais souvent adaptées en m'inspirant de diverses sources.

Mes recettes sont réalisées à partir d'ingrédients biologiques. Il y a un minimum de produits laitiers par choix personnel.Le lait et la crème classique sont remplaçés par du lait végétal (soja ou avoine en général) et la crème est remplaçée par de la crème de soja ou d'avoine.Mais évidemment elles peuvent se réaliser avec des produits laitiers classiques.

    J'emploie du beurre (clarifié), qui donne un goût incomparable et qui cuit sans dégager de toxines, ou une matière grasse végétale.

    La levure employée (qui remplace la levure chimique) est une "poudre à lever" achetée dans un magasin d'alimentation biologique.

Tous les ingrédients utilisés peuvent se trouver dans un magasin d'alimentation biologique.

 

      LE BEURRE CLARIFIÉ

beurre clarifié

Faire fondre une plaque de beurre à feu très doux (il ne doit pas bouillir).Quand le beurre est fondu,il y a en surface des dépôts blanchâtres. Je les enlève en partie à la cuillère.Puis je filtre en utilisant une passoire dans laquelle j'ai placé une compresse de gaze pliée de façon à filtrer finement. Verser le beurre lentement. Ainsi les dépôts en surface ou en suspension sont arrêtés et il passe un beurre très clair.

    Attention toutefois vers la fin.Il s'est formé au fond une solution trouble qu'il ne faut pas verser:c'est le petit lait.

    Conserver le beurre clarifié dans un bocal en verre fermé à l'abri de la lumière.On peut le mettre au réfrigérateur mais il se conserve sans problème une semaine dans un placard s'il ne fait pas trop chaud.

    Ce beurre ainsi débarrassé de ses impuretés peut cuire et est excellent en cuisine et en patisserie.

 

 

   1) TERRINE MEXICAINE

Catégorie: entrée                                 

 

terrine mexicaine

Ingrédients:200g de polenta;1 oignon haché;1/2 poivron rouge coupé en petits morceaux; 1/2 poivron vert coupé en petits morceaux (on peut remplacer par un mélange d'olives vertes et d'olives noires en tranches);1 cuillerée à soupe de concentré de tomates;25 cl de crème de soja ou d'avoine;25cl de lait végétal; trois œufs entiers; 1cuillerée à soupe rase d'arrow root ou de maïzena; sel;1 sachet de levure(poudre à lever);100g de tome de chèvre ou de brebis rapé ou féta en petits morceaux ou autre.

 

Préparation: Mélanger tous les ingrédients , mettre la préparation dans un moule à cake et cuire doucement à 180° pendant  1 heure10.

 Suggestion: Peut être accompagné de tzaziki ou de caviar d'aubergines ou de guacamole par exemple.



     2)   ESCALIVADE

 Entrée  (recette catalane)                           végétalien           

escalivade

   Ingrédients: 2 aubergines plutôt grosses; 2 beaux poivrons rouges;

2 tomates; 1 oignon moyen.

    Pour la "vinaigrette": citron ou tamari ou soyou (sauces de soja);huile d'olive.

 

   Préparation: Préchauffer le four à 180°.

     Éplucher l'oignon; laver et essuyer les autres légumes.

     Placer ces légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive et cuire 1 heure à 180°(les aubergines doivent être très molles).

      

     Éplucher les aubergines chaudes car la peau s'enlève très bien.(Si elles sont biologiques on peut choisir de laisser la peau).

      Mettre tous les autres légumes dans un récipient avec couvercle et laisser refroidir.

     Éplucher les tomates et les poivrons. Disposer tous les légumes sur un plat et les couper dans la longueur pour les poivrons et les aubergines et en petits morceaux pour l'oignon et la tomate.


      Préparer une "vinaigrette"avec par exemple une cuillerée à soupe de tamari (ou soyou ou 2 cuillerées à soupe de citron)et 2 cuillerées d'huile d'olive. La verser sur la préparation et saupoudrer d'un hachis d'ail et de persil.

 


    3)  COLOMBO DE TOFU

Catégorie: plat principal                         végétalien

 

colombo de tofu

Ingrédients: 200g de tofu, 600g de pommes de terre,une pincée de clou de girofle en poudre (ou 2 clous de girofle),un jus de citron et le zeste (râpé ou moulu),deux gousses d'ail, un gros oignon, 3dl d'eau,un cube de bouillon de légumes (j'utilise la marque évernat ou rapunzel),une cuillerée à soupe de colombo (épices),thym et laurier,sel,huile d'olive,éventuellement une cuillerée à soupe de persil ou de ciboulette.

 

Préparation: 

         a) Mettre à mariner le tofu coupé en cubes avec le jus de citron et son zeste,une gousse d'ail râpé et le clou de girofle.

         b) Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux. Dans l'huile,faire revenir l'oignon haché et les pommes de terre.Ajouter l'eau,le cube de bouillon,le bouquet garni(thym, laurier), une gousse d'ail râpée , le colombo et une pincée de sel. Quand les pommes de terre sont cuites,ajouter le tofu (garder la marinade)et laisser mijoter 10 minutes. Servir en arrosant l'ensemble avec la marinade.Parsemer éventuellement de persil ou de ciboulette.

 

 

    4)   MOELLEUX CHOCO-MARRONS

Catégorie: dessert                                 

 

moelleux choco-marrons

Ingrédients: 2 œufs, un pot de 380g de crème de marrons peu sucrée (marque Danival par exemple) ,

80g de chocolat noir à pâtisser et 80g de beurre.

 

Préparation: Faire fondre à feu très doux ou au bain marie le chocolat avec le beurre.

Mélanger 2 œufs avec la crème de marrons.Ajouter le mélange de beurre et chocolat fondus.Mélanger le tout.

Verser dans des moules individuels beurrés et cuire environ 25 minutes à 190°.

Laisser tiédir avant de démouler.Les gâteaux peuvent se consommer tièdes ou froids.

 

 

 5)  GÂTEAU AU YAOURT À MA FAÇON

Dessert

 

gateau à ma façon

Ingrédients: 2 œufs; 1 yaourt nature de soja (ou autre) ;3 pots de farine demi-complète (le pot de yaourt sert de mesure);1 pot de sucre; 70g de beurre clarifié fondu ou 3/4 de pot d'huile ;1 sachet de poudre à lever;1 cuillerée à café de cannelle ;1 cuillerée à café de mélange d'épices pour pain d'épices (ou 1 autre cuillerée à café de cannelle);2 poires;3 grosses pommes.

 

Préparation: Faire fondre le beurre clarifié à feu doux;Mettre dans un saladier les ingrédients ,sauf les fruits, et bien mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte lisse.

    Peler les poires et écrasez les à la fourchette ou les raper. Les ajouter à la pâte.

     Peler les pommes et les couper en dés.Les ajouter à la préparation.

     Verser dans un moule à gâteau beurré et mettre au four 3/4 h environ à 180°.

 

 

  page 2    page 3     page 4    page 5         haut de page

dernière mise à jour:

02/10/2018

chat persan de mes cousins.
chat persan de mes cousins.

.

flamants roses
flamants roses

.

sophie
sophie

.

flamants roses
flamants roses

.

Tchinette chatte du voisin
Tchinette chatte du voisin

.

aigrette
aigrette

.

Pompon
Pompon

.

aigrette
aigrette

.

Sophie
Sophie